A propos de l’association

Les Ours de Paris

Les Ours de Paris ont été créés en 2000 par un groupe de bears, souhaitant donner une visibilité à cette composante du mouvement LGBT et offrir aux ours français un point de ralliement pour des rencontres, des événements. 

Cela répondait (et répond toujours) à un besoin de reconnaissance d’hommes gays qui ne correspondent pas aux canons habituels de la « beauté » masculine et d’un certain idéal gay en particulier, du fait d’être à la fois gros, poilu et barbu.

Donner des opportunités de se retrouver, au travers de fêtes, et d’événements qui leur sont destinés, permet ainsi de réagir face à une exclusion sur des critères physiques.

Enfin, c’est la possibilité de manifester à l’inverse une « fierté », en montrant et ses kilos et ses poils, à ceux qui éprouvent du goût pour ce type de physique.

Les adhérents de l’association sont des bénévoles qui ont fait le choix de s’investir dans la conception et la mise en œuvre de ces événements. Il ne s’agit donc pas d’une association qui propose des activités à ses membres, mais plutôt d’une agrégation d’énergies de volontés et de compétences destinée à faire vivre une identité bear, au travers des rendez-vous qui sont proposés. L’adhésion à l’association se fait donc sur la base d’un réel engagement et d’un fort investissement dans la réalisation des événements et des activités qu’elle porte.